compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2006

JUSTIN BRIDOU,ÉCONOMISTE

J’avais l’habitude de puiser mes sources chez Smith, Keynes voire Marx, quand il s’agissait d’économie. Quelle erreur ! Justin Bridou m’a ouvert les yeux.
Justin m’a dit l’autre jour : en économie il existe un principe majeur : il faut toujours considérer le saucisson en entier. Les petits rigolos qui nous gouvernent (ou du moins essaient de nous le faire croire) vous parlent toujours en référence à la rondelle qui est censée vous concerner. Ils nous la montrent sous tous les angles, même en transparence. Voyez, qu’ils nous disent, on ne peut pas faire mieux. Quand il sont en veine de concertation ils avancent : peut être un peu plus de maigre, un peu moins de peau ou de poivre, … mais c’est tout ! Une rondelle c’est une rondelle, c’est concret ça ! Pas de démagogie.
medium_saucisson.jpg
C’est qu’ils vous culpabiliseraient les bougres ! Comme si vous bouffiez le lard du voisin qui a plus faim que vous! Sauf que la vôtre de rondelle, elle est mince comme un feuillet à cigarette et qu’elle fond d’année en année. Transparente ! Ce qu’ils omettent de dire c’est que d’autres rondelles sont elles plantureuses, grasses à souhait, bien équilibrées en gras. Mais non, ça c’est la partie du saucisson dont on ne discute pas. Na !
Justin m’a aussi expliqué que l’idéologie, en fait, c’est des goûts variés sur le saucisson. Il y en a qui vante la mortadelle un peu rose, la rosette un peu fade, d’autres qui défendent le montagnard à l’ancienne, le fumé, le cendré, … Au fond c’est du porc avec plus ou moins d’adjuvants, plantes, âne, épices ou autre. Avant il y avait de vraies différences. Aujourd’hui, avec les fourches caudines des normes européennes et la standardisation des goûts, ce n’est plus que des arguments de marketing.
Enfin, quant au déficit budgétaire, moi je croyais, avec mon ami Loulou de Cazouls, que c’était du bidon comme les vingt cinq pour cent gratuits offerts par Cochonou. Du virtuel. Eh bien non Justin m’a certifié en connaisseur que ça se transformait en vrai saucisson ! On sèche moins la viande (inflation), on joue un peu avec la qualité du cochon censé venir de Corse mais originaire en fait de dpce (divers pays de la communauté européenne), on coupe plus gros, … Après, le tout est de savoir la partie du saucisson qui reste traditionnelle, réelle, par rapport à la partie « aménagée ».
Maintenant, en vérité je vous le dis, quand vous négocierez le jésus , placez-vous au niveau du saucisson, pas à celui de la rondelle. Vous aurez peut-être la chance d’entrevoir le bout qui pourrait vous satisfaire. Vraiment !!

Les commentaires sont fermés.