compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

SERVICE PAYANT!

La relative naïveté des citoyens vis à vis du capitalisme moderne m’épate ! Prenons l’exemple des autoroutes françaises et particulièrement de celle qui nous concerne directement, l’A9.
La privatisation s’est faite en douceur, l’État bradant (à peu près tout le monde le reconnaît hormis Villepin et Breton) ses infrastructures pour mettre quelque beurre dans ses épinards. Le bon peuple a pensé « Pas de problème, nous ne payerons plus pour les travaux et autres investissements, le privé s’en chargera ! ».
Les premiers avatars apparaissent aujourd’hui. Le doublement de l’A9 au droit de Montpellier, entre Baillargues et Saint Jean de Védas est purement et simplement « non retenu ». Seules des solutions spécifiques et limitées sont envisagées ainsi que des promesses aussi vagues, que démagogiques ou floues. Honnêtement j’ai toujours annoncé ceci aux citoyens qui se mobilisaient les uns pour faire vite le tronçon, les autres pour faire ailleurs. J’ai toujours pressenti que les groupes privés possédant aujourd’hui l’A9 n’allaient pas dépenser quelques milliards d’euros pour favoriser la circulation ! Leur objectif premier consiste à réaliser le profit maximum, en dépensant le moins possible. Et non de faciliter la circulation des usagers qui sont devenus des clients. Le service ce n’est pas leur tasse de thé. C’est d’une logique implacable.
Quant aux difficultés existantes (notamment l’empilage de véhicules aux sorties) la stratégie est de tenter de les « externaliser » au maximum vers les collectivités territoriales. Dès lors les aménagements « localisés » relèveront des impôts locaux, départementaux ou régionaux. Passez muscade, c’est tout bénéf !

Les commentaires sont fermés.