compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2007

GUERRIERS, OUI MAIS PAS TROP !

d42ede9c115e08c9958fe23673ee2a2d.jpg
L’équipe de France de rugby a fait un stage commando de survie au-dessus de Mont Louis.
Pourquoi pas ! Encore que je ne vois pas vraiment l’intérêt de porter des troncs d’arbres, de franchir des torrents sur une poutre, « de tuer des poulets et des lapins vivants » (sic Olivier MILLOUD). Mais il faut bien que les journalistes exultent.
Ce qui m’a un peu plus heurté, c’est de voir à la une des journaux (notamment Midi Libre) nos braves rugbymens en treillis et fusil d’assaut à la main. Cet uniforme camouflé et cette arme s’avéraient totalement inutile à l’exercice. Des survets adaptés (l’équipementier se serait fait un plaisir de concocter, le cas échéant, une tenue ad hoc particulièrement seyante … commercialement rentable !) et des lests quelconques auraient fait parfaitement l’affaire.
Et évité le symbole détestable d’une confusion sport=guerre que les éducateurs dignes de ce nom cherchent à éviter au maximum dans l’esprit des jeunes.
Signe des temps ce dérapage symbolique n’a pas choqué les foules qui s’émeuvent sitôt qu’un brave chasseur flanqué de son épagneul breton se trouve photographié dans la presse. Non ! Ce sont des associations de protection des animaux (SPA et l'OABA) qui ont demandé des explications à la Fédération Française de Rugby !

Même si les propos de nos joueurs phares n’étaient pas d’une légèreté remarquable (« On a dû tuer des poulets pour manger. Après une semaine de marche, on peut dire que ce fut une boucherie » rapporte Damien Traille), l’enjeu de la représentation médiatique de la violence auprès de la jeunesse ne semble plus fondamentale.

Bon allez ! En espérant que les All Blacks ne nous gobent pas tout crus comme des huîtres de Bouzigues !

Les commentaires sont fermés.