compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

CONTRE L'OBSCURANTISME ÉCONOMIQUE

Comme le rugby me gonfle, je vais revenir à l’économie.
D’abord pour jubiler, puisque, enfin, on daigne s’intéresser à elle ! Le CNRS, d’habitude assez méprisant pour les « sciences de l’homme » ou « sciences molles », donnant sa médaille à un économiste » (de mémoire je crois que dans cette catégorie seul Bourdieu a obtenu le trophée), c’est énorme. Les reboussiés diront qu’il s’agit en fait d’un physicien dépravé ayant fait X-ponts mais, à sa décharge, l’impétrant a aussi touché à la sociologie des organisations ce qui ne saurait nuire à un manieur d’équations. Comme vous vous demandez de qui je parle, je vous livre le nom de cet illustre inconnu des masses mais aussi des élites, Jean Tirole, qui fit ses débuts à Toulouse-con avant d’user les chaires du MIT. Comme on parle de lui pour le Nobel, mettez son nom dans votre répertoire, afin d’épater vos amis, … et pouvoir citer un économiste français si toutefois on vous posait la colle, la défausse banale « Raymond Barre » n’étant plus de ce monde !

bb99888f9fed2aa5ac3bc88a099a0def.jpg

Ensuite pour gueuler ! Je le rabâche à l’envi, tout un chacun parle, utilise, exploite soit disant l’économie … mais personne n’en a vraiment fait ! Il s’agit d’une sorte de jocker très utile lorsqu’on ne sait plus bien quoi dire, ou quoi inventer pour berner le quidam agriculteur corse, travailleur dauphinois, artisan auvergnat, patron basque, commerçant banlieusard ou chômeur en fin de droit. Il n’y a plus de sous ? Jocker ! On veut privatiser ? Jocker ! Trop de chômage ? Jocker !.... En vérité il faudrait dire « Pocker ! » puisqu’il s’agit d’un mix de bluff, de pari et de manip. Je n’ai pas les cartes voulues, mais je le fais croire ! Voire « Pocker-menteur » pour faire croire l’inverse de ce qui est …
Ainsi un certain François Fillon, premier ministre au chômage, fait peur dans les chaumières en jetant par dessus des calanques de Piana « L’État français est en faillite ! ». Croquemitaine ! D’abord remarquez l’excellente allitération des f « François Fillon, France Faillite, Fausse Franchise, Franche Fourberie» ! Pocker-menteur : « c'est vieux comme Thatcher, Reagan et Pinochet. On augmente d'abord le déficit public en allégeant les impôts des plus riches. On fait ensuite semblant de constater l'augmentation de la dette, qui doit être réduite, cela va de soi, c'est le bon sens, on nous le demande, on n'a même pas besoin d'expliquer pourquoi. Alors on coupe dans la dépense publique, diminution des services publics, des prestations de solidarité. Enfin, on privatise pour "désendetter" l'État, ce qui permet aux amis milliardaires de s'enrichir encore plus. On aurait bien voulu améliorer le sort des citoyens, mais on ne peut pas, vous savez bien, à cause de La Dette. (On devrait l'écrire avec une majuscule, tellement elle a acquis ce rang de divinité suprême omnipotente). Voilà comment on peut faire un bond de plus de 80 ans en arrière, sous les applaudissements des médias et des crédules.'' (cf http://dinersroom.free.fr billet du 22 septembre 2007).
Poker menteur, car un État ne peut être en faillite par principe. C’est ainsi ! D’ailleurs les titulaires de créances sur l’État français (actions, obligations, …) ne s’y trompent pas qui ne se précipitent pas pour fourguer leurs titres lesquels, le cas échéant, devraient voir leur cours s’effondrer. Conséquences à l’étranger ? L’accroissement du déficit public avait, à l’époque, la conséquence potentielle d’affaiblissement du taux de change monétaire sur les marchés extérieurs. Aujourd’hui rien de tel puisque l’euro n’est pas lié à la France uniquement. En regardant le cours de la monnaie européenne par rapport au dollar, nous ne sommes pas dans cette épure !
Arrêtez de nous prendre pour des paysans corses ! Arrêtons l’obscurantisme économique qui pèsent sur nos masses et qui permet de construire des croquemitaines inventés de toutes pièces par des dirigeants qui n’ont ni le courage de leurs opinons, ni la franchise de leur politique.
Si, par hasard, Tirole devenait prix Nobel d’économie, prions pour que l’on enseignât enfin dans les écoles, collèges, lycées, cette discipline non pour en faire une référence scientifique mais pour empêcher aux puissants d’en faire un voile, une burkha, un linceul !

Les commentaires sont fermés.