compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2008

DIS, JOJO, POURQUOI TU TE MARES ?

Les NTIC exigent des précautions, voire des protections, drastiques quant à leur maniement (je n’ai pas dit manipulation !). Les medias de papa, presse écrite, radio, actualités cinématographiques, avaient deux caractéristiques majeures : une certaine lenteur de fonctionnement et de diffusion ainsi qu’un usage fermé. Sur le premier critère, il est évident qu’avant qu’une info soit recueillie, choisie en comité de rédaction, montée, publiée, diffusée, … il se passait, comme l’aurait dit Fernand Reynaud, un certain temps. Temps qui pouvait servir à arrêter,filtrer, édulcorer, voire censurer ladite info. De même pour les autres vecteurs. La stratégie en la matière des gouvernements précédents est limpide. La couverture de mai 68 peut servir de modèle de veto présidentiel ! En ce qui concerne l’usage fermé, on appelle ainsi le fait de veiller à ce que les messages servent à ce qui est prévu lors de leur fabrication : informations d’actualité, humour, critique littéraire, … sans dérive particulière. Les medias actuels, notamment Internet, possèdent, tout au contraire, une rapidité de diffusion phénoménale et une transgression d’usage élevée. Quiconque possède un téléphone portable peut enregistrer n’importe quelle scène dont il est témoin et la diffuser sur la toile au profit de milliers, voire de millions, d’internautes qui en détournent l’usage à l’infini. Quiconque maîtrise un peu l’informatique devient capable de procéder à des montages photo ou vidéo, confondant de vérité. Il s’avère, en conséquence, vital de faire très attention en amont de tout acte, à son impact communicationnel potentiel. C’est à cette fin que les conseillers en communication ont été, dans un premier temps dévolu, surtout en politique.
Là aussi, l’usage à fait qu’une dérive est apparue, transformant les « boucliers » en « faiseurs d’opinion ». Les spin doctors, afin de se mieux valoriser et se vendre aussi, se sont mués en créateurs d’évènements, de fabricants de messages ciblés, … de délivreurs de leçons. Et les dirigeants, les plus ambitieux ou les plus impatients, se sont laissé submerger par eux.
Nicolas Sarkozy qui cumule toutes les qualités, c’est bien connu, hormis la patience, la tempérance, le recul et la sérénité, apparaît comme la « victime » de ce phénomène, à Paris, après en avoir été le « bénéficiaire » à Marne la Vallée ou en Egypte.
Soudain il se rend compte que tout peut lui nuire, parce que tout est « mis en boîte » enregistré, diffusé, commenté, exploité, … Tout ! Il n’y a plus de « zone démilitarisée » comme on le dit dans ce domaine, c’est à dire des espaces protégés par des firewalls efficaces.
Si le candidat Sarko avait joué la compétence, l’ataraxie, la discrétion, alors sa campagne, sa vie, sa famille, … auraient été volontairement inaccessibles pour les journalistes aujourd’hui vilipendés. Je ne dis pas que l’opération se soit avérée facile ni même exhaustive, mais quand on désire y mettre les moyens, l’on y arrive. Il existe des spécialistes de la discrétion aussi efficaces que les experts en promotion. Pour faire image, le système sarko se trouve aujourd’hui déboussolé par des virus médiatiques car ce système n’était nullement protégé par un parefeu inviolable.
Et comme la vitesse de diffusion décrite ci-dessus joue à plein, le phénomène de contagion (le buzz) s’installe avec son concert de fausses pubs, de détournement ou de provocation, qui sont autant de transgressions d’usage. Plus rien n’est maîtrisable ! Pauvre Sarko, que je ne plains guère, qui a ouvert en grand la boîte de Pandore. Qu’il se rappelle le buzz sur Georges Freche et les footballeurs de couleur, sur les harkis et les oreillons. Même abus de la comm même peine en boomerang ! Dis, Jojo, pourquoi tu te mares ?
Les conseillers en communication de demain seront de vrais experts en verrouillage d’image, en filtrage de messages « out », en neutralisation d’effets, en valorisation réelle de contenus. Le contraire de ce qu’ils font aujourd’hui en escroquant le politicien gogo, fût-il Président de la République. La gouvernance politique représente une mission ataraxique excluant toute scorie évènementielle. Sinon, d’autres métiers existent qui reposent, eux, sur la surprise permanente et renouvelée. Par exemple le métier de clown …

Les commentaires sont fermés.