compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2008

BRÈVES DE VACANCES

Pratiquement TOUS les indicateurs économiques de la France sont mauvais. En même temps des postes sensibles de la demande des ménages subissent une hausse programmée (gaz, électricité, essence, …) de même que certains prélèvements. Si un gouvernement de gauche affichait un tel désastre, les « acteurs principaux » hurleraient à s’en péter les cordes vocales à l’incurie idéologique. Or, que voyons nous ? Une équipe Fillon qui se défausse sur la conjoncture européenne (voire mondiale), qui la joue « volontariste » (Nous prenons les choses en mains !???!)en trompe l’œil pour ne pas dire en trompe couillon. Une opposition flasque et pointilliste qui semble hésiter entre la « collaboration » et la personnalisation. Les sondages révèlent sans surprise que l’opinion sanctionne les socialistes de cette mollesse coupable. Mais dans quelle époque vivons-nous ?

La crise financière mondiale fait remonter à la surface un nouvel « avatar » : les ARS. Les obligations ARS - "auction-rate securities" - sont des produits financiers qui avaient été vendus à des investisseurs comme des titres facile à négocier. Mais ces placements ont été bloqués par la crise financière et plusieurs dizaines de milliers d'investisseurs ne parviennent plus aujourd'hui à revendre ces obligations, un marché évalué à plus de 300 milliards de dollars par les analystes. Les autorités reprochent aux banques d'avoir trompé les investisseurs sur la nature des ARS et ont imposé un accord. L'accord prévoit le rachat de 8,3 milliards de dollars de titres ARS aux clients individuels et 10,3 milliards aux clients institutionnels. Il s'accompagne de 150 millions de dollars de dédommagements, dont 75 millions pour la Justice de l'Etat de New York, et le reste pour les autorités impliquées. C’est autant de liquidités, déjà largement raréfiées, qui vont être ponctionnées sur les banques … réduisant encore les possibilités de crédits.

La guerre d’Ossetie réveille les vieux démons de la guerre froide. Il est de bon ton, chez nous, de stigmatiser l’agressivité de la Russie. Certes je ne donnerai pas un blanc seing au Kremlin.  Mais le jeu des USA consistant à monter des bases quasiment aux frontières russes (Pologne, Georgie, Ukraine, …) est de nature à énerver, voire exaspérer les poutine-boys. Qu’arriverait-il si ces derniers faisaient de même à Saint Pierre et Miquelon, à Haïti ou à la Barbade ? Ensuite, il ne faut pas avoir la mémoire sélective. Les russes refont aux américains le coup qu’ils avaient joué au Kosovo (dans le rôle de l’Ossétie) vis à vis de la Serbie (dans le rôle de la Georgie). L’assaut donné par le gouvernement pro-occidental de Géorgie contre les indépendantistes ossètes alliés des Russes a placé Moscou dans le même rôle que celui de l’OTAN quand les Serbes ont attaqué les Kosovars. Les russes sont de bons joueurs d’échec !

Chapeau, en passant, à Claude Saurel entraîneur actuel de l’équipe de rugby de la Russie, pour sa prise de position franche contre l’intervention de ce pays en Georgie (qu’il a entraînée pendant plusieurs années) en démissionnant de ses fonctions. Comme le courage des sportifs n’est pas une denrée courante en ces périodes de JO, saluons celui du biterrois qui honore le rugby en démontrant qu’il n’est pas que le repère de « bourrounes » hydrocéphales.

Il n’est point besoin d’aller en Chine pour voir la censure s’exercer sur le Net ! Chez nous, en France 2008, un site exposant les relations entre Sarkozy et la CIA, « Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française » (http://www.voltairenet.org/article157210.html.  Error 404). Vrai ? Faux ? Ce n’est pas le problème, il y a des lois pour cela (diffamation). Le problème réside dans des pratiques d’un autre temps, d’un autre monde !

L’arnaque du libéralisme mondialisé et financiarisé est parfaitement démontée par l’économiste Samir Amin dans Marianne2.fr, le site de l’hebdomadaire Marianne. La pédagogie de ce chercheur, mondialement connu et respecté depuis une trentaine d’années, vaut le déplacement. Sans faire redondance, je citerai ces chiffres de Morin (Le Nouveau Mur de l'Argent, Seuil, 2006) qui mettent en exergue le caractère « irréel » de l’économie (ou plutôt de la finance) internationale. Seuls une trentaine de malheureux milliers de milliards de dollars correspondent à de la vraie transaction pour les besoins humains (dont une grande partie en services) comparés à un millier de milliards de « mousse  spéculative ». Cette dernière étant, de plus, agitée par moins d’une dizaine de banques. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

804856-965427.jpg



Les jeux olympiques se déroulent dans la liesse mondiale. Les records tombent comme à Gravelote. Entraînement ou technique ? Combinaison ou équipement ? Ou bien … des dopes qui ne sont pas encore détectables ? Ainsi le GW1516, testé depuis 2004,  augmente artificiellement l’activité d’un gène qui contrôle la croissance cellulaire dans les muscles, tout en inhibant le stockage des graisses. Administrée à des souris, cette substance « a transformé ces dernières en marathoniennes, en l’espace de 4 semaines » constate le Dr Ronald Evans de San Diego, en Californie. Les "super souris" ont augmenté leur endurance de 70%, comparées à des congénères sous placebo. Et leur performance à la course donc, a été améliorée de 68%. Bon, allez, on ne va pas vous gâcher le plaisir !

Les commentaires sont fermés.