compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2008

HEUREUX LES EPIS MURS ET …

Je n’ai jamais pu encadrer Charles Peguy à cause de cette métaphore poétique !
Elle m’est revenue à l’esprit en écoutant les parents éplorés de       , un gamin de vingt ans, tiré comme un lapin dans une gorge poudreuse d’ Afghanistan. Les beaufs diront "Il s’était engagé, c’était son métier, …". Les gradés, aux médailles aussi nombreuses que leurs années de service, avanceront qu’il avait été averti du caractère mortifère de sa mission, qu’il avait reçu un entraînement idoine pour ces opérations guerrières. Les conseillers du Prince pesteront que les responsables «terroristes» ne sont pas afghans, comme si ça changeait quelque chose à la dangerosité des balles.  Foutaises !! Tout cela me fait froid dans le dos !

Fauch.jpegEn effet, monte en moi une analogie dramatique. J’ai un oncle qui est mort à la guerre à vingt ans. Engagé à dix-huit, suite à une déception amoureuse, tué en Syrie par les Druzes dans le désert éponyme. Imaginez un gamin de la Haute Vallée de l’Aude embarqué dans un conflit improbable, aussi vulnérable dans cet environnement qu’un lièvre traversant la pelouse du Parc des Princes lors d’un Congrès de chasseurs ! «Heureux ceux qui sont mort dans une juste guerre» dixit Peguy. Cherchez sur Internet «Guerre contre les Druzes». Vous ne trouverez (presque) rien de ce conflit oublié, aux confins de la Jordanie, destiné à mater une rébellion religieuse que nous avions (avec les Anglais) largement suscitée!

L’ Afghanistan ce n’est pas mieux en tant que « paysage » qui est pour l’essentiel couvert de montagnes, qui n’a presque pas de routes, est très peu urbanisé et entouré de pays dont la sympathie pour nous s’avère plus que douteuse. Pas un désert mais presque, avec des canyons partout, bonjour le couloir du Parc des Princes ! Pas mieux en tant qu’opportunité guerrière puisqu’il s’agit d’une guerre éminemment religieuse. Nous nous battons, via l’OTAN il ne faut pas l’oublier, contre les Talibans, autrefois soutenus par les américains, afin de contrecarrer les russes. Talibans soit, par définition, «étudiant» ou «chercheur» qui adhère à un mouvement fondamentaliste musulman sunnite. Même si l’agité de l’Elysée nous explique, en ricanant, que nous défendons, dans cette région, la liberté du Monde, permettez-moi d’en douter. Il n’a pas osé «l’axe du mal»  mais presque, le petit-bush-du-pauvre ! Son secrétaire, lui, n’a pas hésité dénonçant «une sorte d'internationale du terrorisme islamiste». Le destin du Monde ! Faut pas déconner !
"On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels", somme toute, je préfère largement Anatole France à Péguy.
Faut pas chercher des leurres lointains pour faire passer la pilule locale, à l’instar de la stratégie des dictateurs les plus éculés.
Surtout quand la vie de gamins de vingt piges est en jeu !

Les commentaires sont fermés.