compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2007

CASSAYET SE MASSABO PAS! (1)


(1) Cassayet, (avant narbonnais de légende) ne se massait pas! Il y a quelque chose de fou dans le royaume de l’Ovale ! Ainsi Limoges qui bat ASB (j’oublie toujours volontairement le H !). Mon copain Michel D.,  ex demi d’ouverture du club limougeaud, spécialiste universitaire des précipitations aquatiques et des camions Pegaso, va jubiler à s’en faire mal au ventre. Car, à l’époque, ça ne cassait pas la porcelaine l’équipe fanion des rouges et bleus du centre ! Les Tamagnot, LLary, Delmas, Ruffat, Rabier et consors, dans leurs rêves les plus fous, n’imaginaient pas battre la machine bleue et rouge biterroise pilotée par Barthez et/ou Barrière ! Même pas l’inquiéter! Deuxio, il est sorti un bouquin  intitulé : « Le rugby pour les nuls ». Inimaginable ! D’abord, le rugby ça ne s’apprend pas, et encore moins dans des bouquins « fast learning ». C’est aussi insensé qu’apprendre la corrida en dix leçons, alors qu’il y a des gens à Séville, à Ronda ou à Arles qui passent leur vie à comprendre la magie d’une seule véronique de Curro Romero. Il faut être né à Pollestres, Larroque d’Olmes, Rieumes, Hasparren ou Coarraze-Nay pour comprendre l’origine d’un jeu qui « est une culture, une de nos ultimes manières d’être ensemble » ( Michel Serres. Genèse). Parce que les règles, si compliquées soient-elles, ne peuvent passer qu’avec un fond de graisse d’oie, un boutifare, un peu de piment d’Espelette voire un Alzinat, arrosé de Corbières, de Faugères, de Gaillac ou de Madiran. Le livre ne pourra jamais remplacer le vécu sur les genoux des anciens braillant, dans le vacarme des fanfares, l’ignominie de l’arbitre voué aux gémonies ! Un arbitre, parlons-en !
Un arbitre japonais, oui vous avez bien lu, japonais, a officié à la touche (certes !) pour un match du tournoi des six nations. Un « jap » ! Là encore le petit gallois Gwynne Walters qui arbitrait en blazer doit se resservir un ARDBEG hors d’âge pour faire passer la pilule ! Shocking ! A l’autre bout de l’Europe et des classe sociales, à la limite inférieure de l’Aude et de l’Ariège, là ou le rugby a un peu d’accent ça fait a peu près cela (cliquez):

podcast

Là les commentaires doivent être du type « Putaing-con, le chintock il va pas tenir le cassoulet pour la troisième mi-temps ! » ; Avis banal au premier degré, mais qui peut rebondir en un discours philosophique. Et c’est ainsi que les traditions se perdent ! Parce que l’on reste au premier niveau des choses. Parce que le vrai rugby est une religion « j’entends par là religion des choses oubliées depuis toujours, des choses barbares, sauvages, pour lesquelles nous avons perdu les mots et qui nous viennent de très loin, SANS TEXTE. » (M. Serres.Idem).

Les commentaires sont fermés.