compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2008

CARCASSONNE : UN GÉNÉRAL VICTIME D’UNE RAFALE DE P.M. !

Je l ‘avoue d’emblée, je n’ai pas résisté au titre ! En effet, depuis quand un général, un vrai avec étoiles, n’avait pas pâti de balles perdues à l’instar du Général Cuche? J’ai cherché, en vain …
Pourtant, je ne vais pas critiquer l’armée, au contraire. Ouf, se dit Alain qui craignait le pire!.
L’armée reste le dernier bastion des procédures rigoureuses. L’accident de Carcassonne découcaricature.jpgle d’un mépris de ces procédures, pourtant drastiques en matière d’armement et de munitions. Et la sanction s’avère dramatique, quant aux victimes innocentes de ce laxisme fatal, méritée concernant la hiérarchie qui doit supporter les responsabilités sans défausse sur le lampiste.
Je voudrais insister sur le risque entraîné par la carence procédurale de notre vie sociale et économique.
Carence par défaut, d’une part, car il s’avère de moins en mois courant de se plier, de respecter les procédures. Le « sport » national consiste à feinter, court-circuiter, se dispenser, échapper, éluder, esquiver, s’exempter, fuir, obvier, passer outre, s'abstenir, s'écarter, échapper, se dérober, se soustraire, … faces aux obligations imposées. Celui qui respecte la file, les étapes, les validations successives, apparaît comme un saint … ou un peu demeuré ! Une preuve en est les démarches sur Internet le plus souvent inutilisées ou abandonnées en cours parce qu’elles imposent une stricte rigueur. Ainsi on a, sous ce prétexte, progressivement supprimé la grammaire, la syntaxe, l’algorithmique, les plans, … avec  les succès que l’on connaît ! On a aussi abandonné le service militaire obligatoire qui était, a minima, une période de structuration procédurale impérative … pour tous.
Carence par excès qui, par contre, surajoute des complexités inutiles et alourdissent exagérément certaines démarches (style sécurité sociale, ou démarches pour les étrangers). Et qui, dès lors, « justifient » les attitudes de fuite ou de détournement.
Bon, je ne vais pas, non plus, m’engager ! Mais dans ce mode où, quoiqu’en disent les laudateurs du libéralisme débridé, 60 à 70 % de l’activité relève de la bureaucratie, il est impératif de rappeler l’efficacité (on n’a pas dit la rentabilité) des procédures régulant le jeu des acteurs. Sinon il faut sacrifier à la jungle concurrentielle darwiniste.

Mais je ne suis pas sûr que dans ce monde aussi les structurés ne soient pas, encore, les gagnants !

Les commentaires sont fermés.