compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2008

ÉTRANGES SIMILITUDES

J’ai un très bon ami qui est à la fois socialiste et catalan usapiste. Imaginez son mal être (on pourrait aller jusqu’au désarroi) actuel ! Alors j’ai tenté le parallèle audacieux qui suit.
Prenez un club ancestral, l’OUSAP, qui n’a aujourd’hui aucun fond de jeu, aucune des vertus qui faisaient hier sa « race », aucune stratégie foncière. Des individualités certes, des velléités sans doute, mais sans qu’il y ait de « patron » légitime pour diriger l’action. Résultat une équipe déliquescente qui perd chez elle contre un team bling bling  mais prenable. Idem d’un PS historique, riche d’un trop plein de joueurs de qualité, mais orphelin d’un leader incontesté imposant une ligne de jeu agressive et efficace.
Une équipe catalane qui vit du passé, Baillette-Maso père (Jaurès-Blum) pour les ancêtres, Sanac-Roucariés (Mollet-Mendès) pour les plus vieux, Lièvremont-Maso fils (Mitterand-Jospin) pour les jeunes. Une équipe qui s’abreuve de chimères, d’hommes providentiels, Montgomery, Carter, (?). Une équipe qui a perdu son enracinement, alors qu’elle possède un public nombreux, enthousiaste et fidèle. Comme un parti qui aurait oublié son assise de classe, et qui garderait, malgré tout un potentiel de militants qui en ferait le second de France. Un parti qui ne saurait plus parler peuple comme on parle catalan, qui ne maîtriserait plus le cassoulet à l’instar de la cargolade, qui frayerait avec les centristes comme on le ferait avec les gabaches, voire des estragers. Un parti qui aurait un peu honte de fredonner l’Internationale, comme des dirigeants qui mépriseraient « Montagnos regalados »!Usa.jpg
Les mêmes tares, je vous dis ! Et, dans une telle débandade, on ne peut exonérer les « penseurs » ! Surtout pas ! BAG ! Brunel, Azema, Goutta , … ça tutoie la haute réflexion systémique sur le rugby new look ! Au PS, c’est encore pire puisque je ne sais pas qui citer en contre-point de ces « non lieux idéologiques » ! Rien, le désert des tartares (tiens, cela ne rappelle qu’il n’y a pas de georgien à Perpignan). Une idéologie de boutiquiers réduite à l’économie, voire à la finance. « Je gère le club comme un hypermarché » (Marcel Dagrenat), « Le réalisme économique est la seule voie possible » (Lionel Jospin).
De grâce, trouvez, messieurs, des idéologues (ce n’est pas une insulte !) dignes de ce nom qui sache proposer une alternative viable et attrayante. Trouvez des mentors qui fassent passer aux acteurs les arcanes de cette ligne. Trouvez un leader charismatique qui dans l’action magnifie les valeurs retenues.
Dites-vous que c’est miracle si le Stade d’Aimé Giral continue d’être bondé et si les militants de gauche continuent à s’impliquer dans le brouillard. Certains lorgnent un peu vers les Dragons treizistes, d’autres vers le facteur de Neuilly !
Nous, nous continuerons à arborer les couleurs sang et or et la rose au poing,… jusqu’au moment exact où nous prendrons conscience du ridicule.

Les commentaires sont fermés.