compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2008

BRETTON WOODS, VALLADOLID, OU MUNICH ?

Sarkozy se prend pour le deus ex machina de l’Univers, pour avoir « monté » le sommet du 15 Novembre, comme le rapporte le Canard Enchaîné. Ne soyons pas fine bouche, il fallait quand même le faire !
Toutefois à quoi assimiler cette réunion mondiale ?

A Bretton Woods ? Certainement pas. Nous l’avons déjà expliqué, il ne s’agit pas de refonder le système monétaire international, car personne ne le désire vraiment. Pas les Américains qui profitent toujours des avantages du Gold Exchange Standard même aménagé. Vous voyez Busch sur la touche et Obama pas encore investi, enlever la moindre virgule aux accords de Washington ? D’autant plus que pas grand monde ne les oblige vraiment : pas la Chine (pas encore) qui a besoin du marché américain pour absorber sa croissance insolente. Et donc pas « les 77 » qui suivent les chinois comme leur ombre. Pas les pays pétroliers qui s’appuient sur le leadership militaire US pour imposer ses décisions de l’OPEP. Pas l’Allemagne qui se céderait pas une once de succès à l’encombrant Sarko. Angela préfèrerait crever ! Pas l’Afrique à qui l’on ne demande pas, comme d’hab, son avis. Peut-être quelques recommandations viseront les marchés financiers, les pays trop paradisiaques pour les capitaux un peu gris, les agences de  notation afin qu’elles donnent des indications assez fiables … Exit B.W. !

A Valladolid ? On nous raconte que nous (c’est-à-dire eux !) désirons refonder le capitalisme, le rendre plus humain. La controverse de Valladolid tenu en 1550 pour juger si les indiens avaient une âme, fut, sans aucun doute, " le premier procès des Droits de l'Homme " ? Face à un horizon qui s’ouvrait au Monde entier, il était nécessaire de reposer certaines questions éthiques « sous couvert religieux ». Que pouvons nous espérer en 2008, quant à une humanisation d’un système qui tangente souvent la barbarie ? Est-ce que les petits vietnamiens, les petits pakistanais, les fillettes thaïlandaises, les pêcheurs du Lac Victoria, les mineurs de bauxite, …. ont une âme ? Les grands groupes qui exploitent honteusement des milliers d’hyper pauvres pour devenir hyper riches sont-ils prêts à seulement parler de droits ? Je suis persuadé que non ! Alors on fera quelques grandes déclaration de façade, on reparlera de développement durable, on jettera un os ou deux aux affamés à grands renforts de reportages médiatisés. On ne dira même pas que le crise est beaucoup plus meurtrière dans les pays déshérités. On prévoira de  se rencontrer régulièrement … Exit Valladolid !

Il reste Munich, ou la dérobade des démocraties. Une conférence réunie à grands renforts d’ambitions et qui se termine par un fiasco, ouvrant la voie au fascisme hitlérien. A ne pas vouloir choisir, à ne pas vouloir tenir tête, à choisir les compromis mous, on s’expose à la prise de pouvoir de puissants peu enclins à faire des concessions. A des coalitions dont nous ne pouvons pas encore décrire les contours,ni anticiper les fins.
crapaud 1.jpg
Alors, bonnes gens, esbaudissez-vous devant les « rois » en calçons qui feignent de diriger le monde alors qu’ils viennent de prendre une énorme fessée « cul-nu ». Croyez qu’ils ont encore quelques leviers pour conduire la machine économique qui devient folle. Supposez qu’ils possèdent encore un peu du bon sens des sages ! Un tout petit peu, pour nos enfants, nos petits enfants, pour ceux du bout du monde et des cloaques de Manille !

Les suffisances matamoresques mènent aux finales crevaisons grenouillères ! Citation de James Ensor.

Les commentaires sont fermés.