compteurs visiteurs gratuits

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2010

KOH-LANTA ET LES CATHARES.

Si vous ne regardez pas Koh-Lanta au motif qu'il s'agit encore d'un truc de téléréalité débile, vous avez tort! A condition de lui consacrer un regard "décalé" on peut considérer le jeu comme une situation quasi-expérimentale de vie sociale conflictuelle, à partir de laquelle il est possible de construire une réflexion psycho-sociologique. Pour faire simple les candidats sont répartis en deux équipes (tribus) : les rouges et les jaunes, portant généralement le nom de la plage où ils établissent leur campement. Lorsqu'il ne reste plus que huit à dix participants sur l'île, les deux tribus sont fusionnées : c'est la réunification. Deux types d'épreuves sont organisés : l'une de confort et l'autre d'immunité. L'épreuve de confort permet d'améliorer le quotidien de l'équipe qui gagne. L'épreuve d'immunité préserve l'équipe gagnante d'une élimination lors du conseil.
Au fil des épisodes, les personnalités s'affirment, les stratégies se font et se défont au gré des péripéties et on peut y voir les stéréotypes de leadership se construire pour être ou se donner un chef. Les meilleurs ou les pires sentiments se révèlent et chacun d'un peu perspicace peut y trouver l'ombre de Sarko, de Rama, de Lefevbre, ... (http://www.cpolitic.com/cblog. Note: Télé-Réalité: Quand Koh-Lanta reflète la France et sa politique).
La France, l'UMP, le PS national, le PS L-R actuels ressemblent à Koh Lanta! Les rouges frêchistes contre les jaunes mandrousiens, avec des stratégies individuelles de courtisans, de croupiers, de valets, de sbires, de spadassins,... maniant, dans une ambiance délétère, trahison, engueulade, complots, dissension, manipulation, tension, hypocrisie, égoïsme, mesquinerie, conflits, clans, alliance, tactique, ententes, exclusion, magouille, intimidation, coup bas, confrontation, mauvaise volonté, jalousie... Tout cela est triste comme Venise, le soir sur la lagune, quand on cherche une main que l'on ne vous tend pas (Charles Aznavour)! Le pire n'est jamais certain! Personne ne se parle d'un groupe à l'autre sauf pour se vomir. Mais Koh Lanta a une fin et déclare un gagnant. Les régionales aussi!
Seconde  métaphore, la Septimanie, pardon l'Occitanie, a un vieux compte à régler avec le Nord Parisien. Depuis que des chevaliers dont la plupart avaient beaucoup à se faire pardonner par le Dieu des catholiques et par le Roi de France, vinrent égorger nos fils et nos compagnes dans une croisade sanglante, avant de se faire accorder les terres et les titres des vaincus , nous, on reste circonspects quant auxdites croisades! Surtout lorsqu'elles ont un prétexte religieux! Hérésie, que de crimes a-t-on commis en ton nom! Prétexte, hier, d'un assassinat de légat de pape  qui à cette époque n'avait pas plus d'importance que la crémation d'une sorcière. Prétexte, aujourd'hui, d'une qualification ambiguë banale au point d'en être risible. tout-flamme 1.jpg
Rappelons nous que les cathares étaient plus chrétiens que les inquisiteurs. Peut-être que les fréchistes sont plus socialistes que les fabusiens. Les cathares ont bon dos, les frêchistes aussi! Tous les languedociens n'étaient pas cathare, mais en devinrent sympathisants (hormis les affidés et les vrais cathos), tous les languedociens ne sont pas frêchistes, mais ils le deviendront (hormis les bobos extrangers et les vrais opposants) pour bouter les "diktateurs" de Solférino hors du terroir. L'hérésie, définie par Martine de Lille et frappant les cathares socialistes frêchistes, a de nombreux prétextes inavouables comme en avait la croisade contre les albigeois. Des réticences, des réfractaires?  Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens! Et nous "gardarem lo Frecho!". Car "Soldat forçat a pas jamai plan portat lo sac" (Soldat forcé n'a jamais bien porté son sac) il faut que les édiles parisiens le sachent.

Sauf qu'il y a un après. Un après croisade! Et les jaunes seront devenus jaunes, même s'ils ne l'étaient pas et les rouges seront devenus rouges, idem. Plus des verts par destination. Tatoués indélébiles. Il s'est mis en place une sorte de « patriotisme » d'appartenance à une identité sociale. Les régionales ne laisseront pas le paysage politique dans le même état qu'auparavant. Sera-ce mieux ou plus mal, je ne saurais le dire. Mais il restera infiniment les plaies et les fractures, des haines et des ressentiments pour sept ou huit siècles. Comme pour la soit disant hérésie cathare!

Commentaires

Bonjour

www.savoir-ce-qu-est-l-esprit-cathare.net

Bien amicalement Jean Vladimir Térémetz

Écrit par : Jean Vladimir Térémetz | 06/02/2010

Les commentaires sont fermés.